OTE Group, filiale grecque de Deutsche Telekom, a signé un accord de principe prévoyant la vente de Telekom Romania Mobile à un fonds d’investissement contrôlé par le groupe de télécoms roumain Digi Communications.

La signature intervient six mois après l’annonce par OTE de négociations en vue d’une revente de ses activités mobiles roumaines à Quantum Projects Group. Mais c’est finalement avec West Network Invest, copropriété de l’opérateur Digi Communications et de Clever Media Group, que le marché a été conclu.

Dans un communiqué destiné à la bourse, OTE souligne que le tandem s’apprête à entreprendre les démarches nécessaires au rachat auprès des organismes de régulation et que la transaction reste sujette à conditions avant sa finalisation.

Le rachat des activités d’OTE ferait faire un sérieux bond en avant à Digi, qui disposait déjà de 6 millions d’abonnés au mobile en Roumanie selon les derniers chiffres de GSMA Intelligence. Telekom Romania Mobile est le plus petit des quatre opérateurs mobiles roumains, avec 3,8 millions d’abonnés. Les filiales locales d’Orange (9,4 millions d’abonnés) et Vodafone Group (7,3 millions) occupent les deux premières places.

Dans un communiqué, Serghei Bulgac, pdg de Digi Communications, précise que Telekom Romania Mobile n’a pas vocation à disparaître après le bouclage du rachat mais restera « sur le marché comme opérateur de télécoms indépendant ».

A noter que Digi Communications développe son offre mobile en dehors de Roumanie. Le groupe a ainsi récupéré le spectre libéré en Espagne par la fusion entre Orange et Masmovil. Il prépare en outre un lancement en Belgique. Le désir d’OTE de quitter la Roumanie n’était guère un mystère, le groupe ayant notamment revendu sa part dans les activités fixes de Telekom Romania à Orange en septembre 2021.