La direction d’Orange met en avant les performances financières réalisées en 2024, année marquée par une reprise marquée dans tous les pays où le groupe est présent et par une maîtrise sévère des coûts.
Les cadres dirigeants d’Orange se sont surtout concentrés sur les gains réalisés en matière d’EBITDAal (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement et après frais de location), que la directrice générale Christel Heydemann présente comme « en ligne avec les objectifs ». L’EBITDAaL du groupe s’est élevé à 12,1 milliards d’euros, soit une progression de 2,7%.
La patronne d’Orange souligne par ailleurs les performances en chiffre d’affaires, là encore conformes aux buts fixés. « Cette année donne la pleine mesure de l’exécution de notre plan stratégique Lead the Future », commente-t-elle.
Christel Heydemann loue la « forte dynamique commerciale dans l’ensemble des géographies » et rappelle que l’année a été placée sous le signe de deux grands événement – la naissance de MasOrange en Espagne et l’implication de l’opérateur dans la réussite des JO de Paris 2024.
Le retour à la croissance de l’EBITDAal en France est significatif, le pays étant un des marchés les plus difficiles d’Europe depuis des années.
Mme Heydemann rappelle en outre l’importance de la zone Afrique Moyen-Orient pour le groupe, qui « réalise une nouvelle fois une excellente performance portée par ses moteurs de croissance que sont la data mobile, le fixe haut débit, le B2B et Orange Money ».
« Orange Business continue son repositionnement en ligne avec l’accélération des usages digitaux comme le cloud et l’IA, continue la directrice générale. Orange Cyberdefense poursuit la forte croissance de son chiffre d’affaires. »
Christel Heydemann salue par ailleurs l’accord de gestion de l’emploi et des parcours professionnels (GEPP) signé avec les syndicats français le 10 février, « qui définit le cadre social des trois prochaines années et va nous permettre de former, recruter et accompagner nos équipes pour répondre au mieux aux évolutions de notre environnement concurrentiel et technologique ».
Le résultat net attribuable aux propriétaires de la société mère a enregistré un repli de 3,7 % d’une année sur l’autre, à 2,35 milliards d’euros. Le résultat net consolidé augmente de 0,3 %, à 2,9 milliards d’euros.
Le chiffre d’affaires du groupe progresse de 1,2 % sur une base comparable, soit 40,2 milliards.
French
La direction d’Orange revendique des résultats annuels en progrès

Comments