Viasat et l’Agence spatiale européenne (ESA) ont signé un accord en vue d’explorer conjointement le développement d’un système satellitaire direct-to-device (D2D) pour l’Europe. Le but ultime du projet est de fournir aux utilisateurs des connexions ininterrompues.
L’opérateur de satellites envisage de créer une constellation financée par le partenariat, spécifiquement conçue pour connecter n’importe quel smartphone ou appareil IoT en se passant de tours cellulaires ou d’infrastructures au sol.
Viasat et l’ESA misent sur des relations de longue date. Le tandem a déjà travaillé ensemble sur le projet Iris de communications liées au trafic aérien ainsi que sur le projet Aidan Next, destiné à assurer des transmissions de données plus rapides et mieux sécurisées entre l’espace et la Terre.
Grâce à ce nouveau chantier, le duo pourra la vision de Viasat d’un système ouvert et interopérable qui permettra à de multiple opérateurs de travailler ensemble dans le cadre des engagements pris par l’ESA en faveur d’opérations spatiales conjointes entre l’Europe et le Canada. L’agence ajoute qu’elle investira de l’argent et de l’expertise dans le projet.
Pour Josef Aschbacher, directeur général de l’ESA, le développement de technologies D2D contribuera à mieux positionner l’Europe et à gagner des parts sur un marché où la concurrence fait rage : « Avec la préparation d’un partenariat avec Viasat, l’ESA ouvre la voie qui permettra à nos États membre d’accéder à des solutions de connexion autonomes, transparentes et résilientes capables de stimuler notre compétitivité technologique à l’échelle mondiale. »
Mark Dankberg, pdg de Viasat, s’engage pleinement quant à lui à développer les capacités D2D en combinant les ressources et en travaillant avec les autres entreprises européennes du secteur.
Comments