Le Président Trump a annoncé la création d’une coentreprise baptisée Stargate réunissant OpenAI, SoftBank et Oracle et financée à hauteur de 100 milliards de dollars en vue de construire une méga-infrastructure d’IA aux États-Unis.
Lors d’une conférence de presse, Donald Trump a par ailleurs révélé que l’investissement projeté par les trois partenaires pourrait monter jusqu’à 500 milliards sur les quatre prochaines années.
Masayoshi Son, Sam Altman et Larry Ellison, respectivement patrons de SoftBank, OpenAI et Oracle ont rencontré l’équipe de Donald Trump le 21 janvier.
Stargate va d’abord se concentrer sur la construction d’un centre de traitement des données au Texas avant de se développer dans d’autres États de la fédération. D’autres investisseurs pourraient rejoindre le projet.
En décembre 2024, Masayoshi Son s’était engagé à investir 100 milliards de dollars aux États-Unis sur les quatre prochaines années et à créer 100 000 emplois axés sur l’IA et les infrastructures associées. Donald Trump a cependant confirmé pendant sa conférence de presse que Stargate était un projet distinct du plan annoncé fin 2024.
Courant janvier, Donald Trump se serait par ailleurs assuré auprès du milliardaire émirati Hussain Sajwani d’un investissement de 20 milliards de dollars destiné à construire d’autres centres de traitement des données aux États-Unis.
Comments