Le gouvernement chinois envisagerait de permettre à Elon Musk d’acquérir les activités américaines de TikTok et de les intégrer à X, si la Cour Suprême confirmait l’interdiction décrétée par Washington, selon Bloomberg.
L’agence de presse suggère que si un accord était conclu, X prendrait le contrôle de TikTok US, qui totalise environ 170 millions d’utilisateurs, et gérerait les deux plateformes ensemble. Le montant de l’opération représenterait entre 40 et 50 milliards de dollars.
Un représentant de TikTok, dont l’éditeur ByteDance souhaite avant tout faire échec aux mesures d’interdiction, a refusé de commenter une nouvelle qualifiée de « pure fiction ».
La Chine, qui fait face à des négociations compliquées sur les droits de douane et les contrôles à l’exportation avec la future administration de Donald Trump, voit en Musk, conseiller du Président élu, un intermédiaire susceptible de réconcilier Beijing et Washington.
Le gouvernement chinois a déjà indiqué qu’il aurait son mot à dire en cas de vente potentielle de TikTok.
Richard Windsor, fondateur de Radio Free Mobile, a expliqué en mars 2024 que la Chine était hostile à une revente qui permettrait à une société étrangère de mettre la main sur des algorithmes jugés critiques.
Comments