TikTok serait prête à bloquer l’accès de son app aux utilisateurs américains au cas où l’interdiction demandée par Washington entrerait en vigueur le 19 janvier. L’éditeur pourrait cependant changer d’avis si la Cour Suprême décide de bloquer ou de reporter la mesure.

Les utilisateurs qui tenteront d’ouvrir l’app le 19 janvier devraient recevoir selon Reuters un message qui les redirigera vers un site web donnant des informations sur l’interdiction.

L’agence de presse note en outre que TikTok veut donner aux utilisateurs la capacité de télécharger toutes leurs données pour créer un enregistrement de leurs informations personnelles.

En avril 2024, le Président Joe Biden a signé un texte qui impose à ByteDance de revendre ses activités aux États-Unis, l’éditeur chinois étant considéré comme porteur de risques pour la sécurité nationale. En décembre 2024, une cour d’appel a confirmé la mesure.

En vertu de l’interdiction, l’app TikTok ne pourrait plus être téléchargée depuis les app stores de Google et Apple. Les utilisateurs actuels pourraient toujours accéder au service, mais sans pouvoir importer de mises à jour,  ce qui entraînerait inévitablement une dégradation progressive du service.

Les avocats de TikTok et les créateurs de contenu affirment que la mise en place de l’interdiction violerait le droit de 170 millions d’utilisateurs à la libre parole.

La Cour Suprême semblait favorable à l’interdiction à l’issue de son audience du 10 janvier, mais les neuf juges doivent encore présenter leur décision préliminaire.

Donald Trump a demandé à la Cour Suprême d’attendre son retour à la Maison Blanche le 20 janvier pour rendre son verdict.

Remplacer TikTok

Selon Associated Press (AP), de nombreux utilisateurs américains de TikTok migrent vers l’app chinoise Xiaohongshu. Cette dernière, dont le nom signifie « petit livre rouge » et qui est connue sous l’appellation de RedNote, combine e-commerce et vidéos en format bref. RedNote est actuellement l’app de média sociaux la plus populaire sur l’app store américain d’Apple.

Lemon8, autre production de ByteDance, permet aux utilisateurs de poster des images et des vidéos courtes, mais serait exposée aux mêmes mesures d’interdiction qui risquent de frapper TikTok selon AP même si son nom n’est pas mentionné dans le texte de Washington.

Meta Platforms a également lancé Reels, une plateforme de vidéos brèves, sur Facebook et Instagram en 2020. Selon des données de Meta Platforms publiées par Datareportal, 726,8 millions d’utilisateurs seraient exposés aux annonces publicitaires sur Instagram Reels.

YouTube, propriété de Google, mais aussi Snapchat, Twitch et Clapper font partie des média sociaux qui pourraient bénéficier d’une interdiction de TikTok selon Datareportal.