NXP Semiconductors s’est assuré un prêt d’un milliard d’euros auprès de la Banque européenne d’investissement (BEI). Les fonds vont financer les efforts de R&D et d’innovation de NXP aux Pays-Bas, son marché domestique, mais aussi dans quatre autres pays d’Europe dont la France.
Le fabricant de semi-conducteurs néerlandais indique qu’il va utiliser le prêt pour muscler les services destiné à différents secteurs comme l’automobile, l’industrie et l’IoT.
Le prêt, qui court sur six ans, est consenti à un taux d’intérêt de 4,75 %.
Les liquidités vont être investies dans les installations du groupe aux Pays-Bas ainsi qu’en France, en Autriche, en Allemagne et en Roumanie.
Le financement accordé par la BEI appuie le programme d’investissement stratégique Tech-EU de la banque, conçu pour accélérer la numérisation et l’innovation dans des technologies comme l’IA, les micropuces, les sciences de la vie et l’informatique quantique.
Maarten Dirkzwager, EVP et CSO chez NXP Semiconductors, explique qu’il s’engage à renforcer l’écosystème des semi-conducteurs en Europe et que le prêt va contribuer puissamment à appuyer les travaux entrepris sur plusieurs sites.
Maarten Dirkzwager ajoute que le prêt s’ajoute aux différents moyens destinés à soutenir l’industrie, pointant en particulier les initiatives de la Commission européenne et des États membres.
Le cadre de NXP précise en outre que les plans de développement de son entreprise en Allemagne entrent dans le cadre de la coentreprise montée avec Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) afin d’y construire une nouvelle usine de fabrication.
Comments