Le super-groupe associant Ericsson, Google Cloud et quelques uns des plus grands opérateurs mondiaux en vue du développement commun d’API choisit le nom d’Aduna et nomme un pdg.
Anthony Bartolo, ex-COO de Vonage et ex-cadre chez Tata Communications, va prendre le poste de pdg d’Aduna le 20 janvier, à peu près quatre mois après l’annonce de la naissance de l’entité.
La nouvelle structure, qui réunit des grands opérateurs comme Orange, Vodafone Group, AT&T ou Deutsche Telekom autour d’Ericsson et Google Cloud, veut coordonner le développement d’API destinées à réduire la fragmentation dans les apps et les services.
Ericsson prend une participation de 50 % dans l’entreprise et les opérateurs le reste.
Aduna se base sur l’initiative Open Gateway lancée par la GSMA en 2023.
Quand la création du groupe a été annoncée en septembre 2024, les opérateurs engagés ont souligné que ses travaux se placeraient « dans la continuation » d’Open Gateway.
L’union fait la force
Dans un communiqué publié par Ericsson, Anthony Bartolo est décrit comme un vétéran des technologies riche de plus de 30 ans d’expérience dans la direction d’entreprises mondiales et la mise en place de nouvelles stratégies commerciales.
A noter qu’Anthony Bartolo vient de Vonage, spécialiste du cloud racheté par Ericsson il y a moins de trois ans pour environ 6 milliards de dollars.
Le nom Aduna dérive selon Ericsson d’un mot latin, en l’occurrence le verbe Adunare qui signifie « unifier ».
Niklas Heuveldop, directeur des activités commerciales de la Global Communications Platform d’Ericsson, affirme qu’Anthony Bartolo a fait ses preuves dans la mise en œuvre de stratégies réussies.
Le pdg voit lui-même en Aduna une entreprise à la pointe de la prochaine vague technologique et se réjouit de la mener « vers une nouvelle frontière ».
Comments