Apple va investir au moins 1,1 milliard de dollars dans les activités de l’opérateur de satellite Globalstar. L’accord signé étend encore le partenariat entre les deux entreprises et confirme l’ambition d’Apple de connecter l’iPhone via l’espace.

Globalstar précise qu’Apple va également acquérir pour 400 millions de dollars d’actions de classe B dans la filiale chargée de gérer un nouveau réseau satellitaire, une transaction qui devraient être bouclée le 5 novembre.

Dans un document destiné à la SEC, Globalstar explique que les fonds d’Apple vont être d’abord investis dans une nouvelle constellation de satellites, dans des infrastructures terrestres supplémentaires et dans un accord de licence étendu à l’échelle mondiale.

Apple va mobiliser 85 % de la nouvelle constellation, Globalstar étant libre de consacrer le reste à d’autres clients.

Lors de l’événement WWDC 2024 de juin, Apple a annoncé un plan qui doit permettre aux utilisateurs d’appareils équipés d’iOS18 d’échanger des messages par satellite quand la couverture mobile classique fait défaut.

L’accord passé avec Apple est un vrai coup de pouce pour Globalstar, qui s’assure ainsi d’une source de revenus conséquente et régulière incluant notamment le paiement de frais de service de 30 millions de dollars par an.

Globalstar ajoute qu’une partie des fonds va servir à réduire l’endettement et à couvrir le financement de son réseau satellitaire étendu.