T-Mobile US annonce le lancement du premier appareil 5G reduced capability (RedCap), développé avec TCL – un important pas en avant pour l’opérateur dans sa stratégie de développement des technologies de nouvelle génération.

Disponible depuis le 17 octobre dans les boutiques T-Mobile, le dongle USB-C Linkport IK511 de TCL peut être utilisé pour connecter des appareils au réseau 5G standalone (SA) de l’opérateur. T-Mobile vise en premier les laptops et les tablettes limités à une connexion Wi-Fi et souligne l’intérêt potentiel de permettre à des machines déjà anciennes de bénéficier de services novateurs comme le network slicing.

T-Mobile affirme que le dongle Linkport IK511 est le premier appareil 5G RedCap à être commercialisé en Amérique du Nord pour le grand public comme pour les entreprises.

Pour Ulf Ewaldsson, directeur technologique de T-Mobile US, la 5G RedCap est un élément clé dans la stratégie générale de l’opérateur, qui déploie un réseau standalone d’envergure nationale.

T-Mobile vise la mise en place d’une 5G dite « L4S » (low-latency, low-loss, scalable throughput – faible latence, faibles pertes, débit évolutif), explique Ulf Ewaldsson. RedCap est vu dans ce cadre comme un moyen de proposer des appareils et des modules à prix accessible.

L’opérateur propose le Linkport IK511 au prix de 96 dollars, avec une remise temporaire  de 50 % pour les clients désireux d’ajouter l’appareil à leur forfait 5G. L’accès au réseau coûte 5 dollars de plus par mois. Le dongle s’appuie sur un système modem-RF Snapdragon X35 offrant un débit de données maximal de 220Mb/s.

T-Mobile précise que la plateforme Snapdragon de Qualcomm permet au dongle d’offrir des fonctions VoNR (Voice over New Radio) et VoLTE (Voice over LTE), tandis que l’élément RedCap contribue à étendre les performances et la durée de vie de la batterie.

Pour John Saw, EVP et CTO de T-Mobile, la 5G RedCap «  va transformer la façon dont les consommateurs et les entreprises se connectent ».