Le Department of Justice (DoJ) américain aurait selon Bloomberg délivré des demandes formelles d’informations (subpoena) à Nvidia. L’enquête du ministère cherche à déterminer si le fabricant de puces a violé la législation anti-trusts pour gagner une position dominante sur le marché des processeurs pour IA.

Citant des sources proches des enquêteurs, Bloomberg explique que le DoJ aurait envoyé un questionnaire juridiquement contraignant à Nvidia et à d’autres entreprises associées, ce qui laisse penser que Washington a bien l’intention d’intenter un procès au géant des processeurs. Les autorités américaines s’étaient jusqu’à présent contentées d’envoyer des questionnaires optionnels.

Le DoJ soupçonne que Nvidia met des bâtons dans les roues de ses clients pour les empêcher de changer de fournisseur et pénalise ceux qui n’utilisent pas exclusivement ses processeurs d’IA.

Bloomberg avait annoncé en juin le lancement de l’enquête du DoJ. Nvidia avait alors répondu en affirmant que son indéniable domination résultait de la qualité de ses produits, présentés comme notablement plus rapides que ceux de la concurrence.

La nouvelle d’une demande formelle d’informations a spectaculairement affecté la valorisation de Nvidia, amputée de 279 milliards de dollars dans la seule journée de mardi.

Ces infortunes récentes ne doivent pas masquer la croissance phénoménale qu’a connu Nvidia l’an passé, ce qui lui a permis brièvement de devenir l’entreprise la plus valorisée du monde en juin dernier. Nvidia a bénéficié à plein pour cela de dépenses exponentielles sur le marché de l’IA. Le spécialiste américain des processeurs graphiques compte bien continuer sur sa lancée en annonçant la semaine dernière le lancement d’un nouveau processeur appelé Blackwell.