Les recherches d’un trio de cabinets d’analyse confirment un nouveau trimestre de croissance pour le marché mondial du smartphone à la faveur de la confiance retrouvée des consommateurs et de l’arrivée de nouvelles fonctions.
Les calculs prévisionnels d’IDC pour le 2e trimestre suggèrent une croissance de 6,5 % par rapport au T2 2023, avec 285,4 millions d’unités écoulées, chiffre confirmé par Counterpoint Research, qui annonce une progression de 6 % (sans donner de chiffres sur le volume).
Canalys est encore plus optimiste et estime que 288 millions de smartphones ont été livrés, soit une hausse de 12 % selon ses propres chiffres.
Tout trois placent Samsung à la première place des fabricants avec une part d’environ 20 %, suivi par Apple entre 16 et 17 % selon les estimations. Xiaomi et Vivo prennent la 3e et la 4e place pour tous les analystes.
La 5e position est occupée par Oppo selon IDC et Counterpoint Research mais par Transsion pour Canalys.
Pour Tarun Pathak, directeur de recherches chez Counterpoint, ce trimestre de croissance est le troisième consécutif. « Les ventes ont atteint leur plus bas niveau de la décennie en 2023, mais le marché a rebondi rapidement grâce à la confiance retrouvée des consommateurs et au rééquilibrage des stocks », note l’analyste.
Anticipant le reste de l’année, Tarun Pathak prévoit une demande alimentée « par la prolifération croissante de particularités comme une coque en matériau coloré, des caméras à capteurs musclés en mégapixels et la 5G dans les gammes à bas prix ».
Prolonger l’élan
IDC explique pour sa part que si la croissance récente « jette les bases de la récupération attendue cette année, la demande doit encore s’exercer à plein et reste problématique dans bien des pays ».
Will Wong, directeur de recherches, ajoute que « le second trimestre est plutôt un prélude avant le lancement de nombreux smartphones dotés de la genAI au second semestre, caractéristique qui sera potentiellement le prochain moteur de croissance après la 5G et les appareils pliables ».
IDC estime que les smartphones équipés de fonctions de genAI représenteront 19 % du marché mondial en 2024, soit 234 millions d’appareils.
Pour Amber Liu, directrice des recherches chez Canalys, les chiffres récents reflètent le retour de l’optimisme « alimenté par des technologies innovantes comme la genAI et par la récupération de la demande sur le marché de masse ».
« Depuis le début de 2024, l’allègement de l’inflation dans les marchés émergents des régions Asie-Pacifique, Moyen-Orient, Afrique et Amérique latine a stimulé la croissance des livraisons sur le segment tarifaire du marché de masse », ajoute Amber Liu.
« Les fabricants, dont Xiaomi et Transsion, promeuvent activement des mises à jour de leurs produits pour capitaliser sur ces opportunités. Parallèlement, Honor, Oppo et Vivo se concentrent sur leur expansion hors de Chine cette année, à cause d’une montée en pression de la concurrence sur le marché domestique », précise l’analyste.
Comments