Apple a décidé de ne pas publier dans l’Union européenne Apple Intelligence et autres outils logiciels d’IA générative à cause de possibles problèmes de compatibilité avec le Règlement sur les marchés numériques (Digital Markets Act, ou DMA).

Outre Apple Intelligence, Apple ne publiera ni iPhone Mirroring ni SharePlay Screen Sharing dans l’UE cette année.

Dans un communiqué envoyé à Bloomberg, Apple précise que les « exigences d’interopérabilité du DMA pourraient nous obliger à compromettre l’intégrité de nos produits d’une manière qui présenterait des risques pour la protection de la vie privée des utilisateurs et la sécurité des données ».

« Nous nous engageons à collaborer avec la Commission européenne (CE) pour trouver une solution qui nous permettra d’offrir ces fonctions à nos clients dans l’UE sans compromettre leur sécurité », ajoute le communiqué.

L’an passé, la CE a désigné Apple, Alphabet, Meta Platforms, Amazon, ByteDance et Microsoft comme « contrôleurs d’accès » aptes à fournir des services spécifiques considérés comme cruciaux entre les entreprises et les consommateurs.

Ces contrôleurs d’accès doivent se plier à une série de règles énumérées dans le DMA, la plupart des exigences devant être satisfaites dans un délai de six mois après l’entrée du texte en vigueur.

La CE a déjà indiqué que toute infraction au DMA pourrait être punie d’amendes allant jusqu’à 10 % du chiffre d’affaires annuel mondial des contrevenants, voire 20 % en cas de récidives.

En réponse à la décision prise par Apple de retarder le lancement de ses outils d’IA, un représentant de l’UE a expliqué à Mobile World Live que les « offres de services des contrôleurs d’accès sont bienvenues en Europe, à condition qu’elles se conforment à nos règles destinées à garantir une concurrence équitable ».