Orange ouvre le 6 juin un portail qui doit aider les particuliers et les entreprises à se protéger contre les tentatives d’hameçonnage (phishing), une solution présentée comme critique alors que les cyberattaques deviennent de plus en plus sophistiquées.

Orange explique que la plateforme, baptisée Orange Cybersecure, offrira à tous – y compris aux clients d’autres opérateurs – la possibilité de vérifier gratuitement par simple copier/coller la validité de liens suspects dans les textos, les courriels et les URL.

Une « réponse instantanée » sera donnée si le lien est répertorié, promet Orange. « S’il est inconnu, les experts d’Orange Cyberdefense vérifieront rapidement la fiabilité et ajouteront le résultat à sa base de données pour l’enrichir en continu, reprend le communiqué d’Orange. Cette technologie, basée notamment sur une IA dotée d’un algorithme apprenant, créera la meilleure base de données pour lutter collectivement contre les cyberattaques du quotidien. »

Orange observe que deux citoyens français sur trois reçoivent des messages suspects chaque semaine, de même que des appels téléphoniques ou des courriels dont ils ne peuvent vérifier la nature.

Selon le site gouvernemental cybermalveillance.gouv.fr, 280 000 demandes d’assistance des particuliers pour fraudes numériques ont été enregistrées en 2023, dont 38% par hameçonnage.

Orange assure que son portail « proposera une protection inédite contre les fraudes sur Internet et par téléphone ».

« Parce que la cybersécurité est l’affaire de tous, il était de la responsabilité d’Orange de proposer une solution simple et efficace, pour tous, clients d’Orange ou non », affirme encore le communiqué.

L’accès au portail Orange Cybersecure sera ouvert à tous et gratuit. Mais l’opérateur propose également une « solution plus complète », sous la forme d’un pack payant à 7 euros par mois. Il permettra notamment de sécuriser jusqu’à 10 appareils, de bloquer les appels indésirables et de bénéficier d’une assistance dédiée par des spécialistes 7 jours sur 7.