Afin de faciliter l’accès des développeurs de logiciels aux réseaux 5G de l’opérateur français, Nokia et Orange ont signé un accord prévoyant une collaboration étendue dans le domaine des API.

Les deux partenaires mettent la plateforme Network as a Code de Nokia à disposition des développeurs désireux de créer des applications compatibles avec le réseau 5G d’Orange qui s’ajouteront aux API déjà proposées sur le portail de l’opérateur.

Nokia précise que l’accord offrira aux développeurs un accès aux SDK, de la documentation sur les API réseau, un laboratoire de codage expérimental pour simuler et tester des cas d’utilisation ainsi que des « snippets » de code à utiliser dans de nouvelles applications.

La plateforme de Nokia se base sur des standards techniques issus d’« initiatives de l’industrie comme l’Open Gateway de la GSMA et le projet CAMARA de la Linux Foundation ».

Pour Laurent Leboucher, directeur technique d’Orange, cette nouvelle collaboration avec Nokia « va donner à des cas d’utilisation convaincants la capacité de tourner sur nos réseaux d’une façon qui n’était pas vraiment faisable il y a quelques années ».

Le niveau actuel de « collaboration entre opérateurs, intégrateurs systèmes, développeurs et partenaires représente un pas en avant » qui place en Orange en meilleure position pour « profiter des capacités cloud-native » de son réseau 5G, ajoute Laurent Leboucher.