Stephanie Lynch-Habib, directrice du marketing de la GSMA, en est persuadée : le MWC 2021 de Barcelone peut replacer l’écosystème mobile au centre de la scène économique mondiale grâce à Committed Community, une série de mesures ambitieuses et rigoureuses destinées à garantir la sécurité et la santé des participants.
Dans un entretien accordé à Mobile World Live, Mme Lynch-Habib explique que l’heure est venue de montrer au monde ce qu’il est possible de faire en matière de salons et d’inspirer suffisamment confiance à l’industrie pour obtenir sa participation à des événements en présentiel en dépit de la pandémie.
Stephanie Lynch-Habib estime que les gens voient dans le MWC « l’étoile polaire des événements de masse », et explique que la GSMA a toute confiance dans le fait que le salon de Barcelone se tiendra dans des conditions optimales, tout comme l’édition de Shanghai réussie le mois dernier.
Mme Lynch-Habib a rappelé par ailleurs le fort désir des membres de la communauté de se retrouver à nouveau en personne, 80 % des 100 premiers clients du MWC s’étant engagés pour trois ans à participer aux prochaines éditions.
La GSMA attend jusqu’à 50 000 participants.
Committed Community
Dans un communiqué, la GSMA présente tous les détails relatifs au plan Committed Community, développé en coordination et avec l’approbation des cadres de santé catalans en charge de l’organisation du MWC21, avec l’assentiment des autorités catalanes en général et d’une liste extensive de partenaires.
La GSMA explique que le plan va impacter tous les participants impliqués dans l’événement. Il est conçu pour créer un environnement sûr pour le personnel, les exposants, les visiteurs, les fournisseurs, les partenaires et la communauté locale.
Le plan emprunte avant tout une approche « Check In To Get In », qui requiert des participants le téléchargement préalable de l’app My MWC. Cette dernière se présente et se comporte comme un badge numérique qui, une fois activé, autorise l’entrée sur le site une fois remplies les obligations d’enregistrement, d’auto-déclaration et de tests.
Le plan de la GSMA prévoit des tests fréquents, tous les participants devant produire un test rapide négatif pour pénétrer sur le site du salon. Ce test doit être répété toutes les 72 heures, les participants étant avertis de la nécessité du renouvellement par l’’app My MWC. De nombreux centres de test seront disponibles pour les participants.
Parmi les autres mesures et initiatives prévues figurent le suivi des contacts, un environnement sans toucher, un système de restauration repensé, une surveillance de la concentration des participants, une circulation à voie unique, des locaux aménagés et un personnel médical renforcé.
Les participants devront remplir un questionnaire de santé quotidien dans l’app My MWC et feront un usage régulier des 1 300 distributeurs de désinfectant disposés sur le site, tout en portant un masque FFP2 et en se pliant aux règles de distanciation.
Le plan se base sur le Protocole de Sécurité et de Prévention contre le Covid-19, déjà mis en place pour la foire de Barcelone.
Stephanie Lynch-Habib ajoute que le plan pourra être modifié à tout moment pour répondre à une évolution de la situation sanitaire. La GSMA est par ailleurs prête à discuter avec ses clients de diverses options.
La GSMA reconnaît que le salon sera suivi à la fois en mode virtuel et présentiel et prévoit un événement hybride.
Le plan ne requiert pas un seuil de vaccinations précis, explique encore Mme Lynch-Habib, mais elle ajoute que la GSMA a confiance dans le fait que son système de filtrage et de test, couplé avec des mesures « très rigoureuses » de sécurité et de prévention sanitaire, garantiront la tenue de l’événement.
« Nous nous engageons pour assurer que le filtrage sanitaire au MWC sera respecté à tout moment, depuis l’embarquement pour un vol, un bus, un train ou une voiture jusqu’au départ de Barcelone », promet Mme Lynch-Habib.
Comments