Stéphane Richard, le Pdg d’Orange, vient de dévoiler Djingo, assistant virtuel intelligent destiné à la clientèle française du groupe, tout en précisant des détails sur le démarrage prochain du service Orange Bank.

Intervenant dans le show technologique annuel du groupe, ShowHello, M.Richard a décrit le développement de l’intelligence artificielle (IA) comme un mouvement vers « une planète augmentée regorgeant d’opportunités ».

Djingo sera contrôlé soit par un haut-parleur et un bouton intelligent à la maison, soit par un téléphone Orange.

Comme Siri (Apple), Google Now (Google) ou Cortana (Microsoft), Djingo sera capable de répondre à des questions, de remplir des tâches en ligne et de contrôler des appareils à domicile comme le boîtier télé d’Orange.

Moins de boîtes

L’introduction d’un assistant virtuel fait partie de la stratégie du groupe visant à introduire des technologies intelligentes avancées chez ses clients, par exemple dans le but de virtualiser une partie des composants physiques à l’intérieur de la box télé ou Wi-Fi.

Le nouveau système va notamment réduire la consommation en énergie en surveillant et en pilotant intelligemment le débit Wi-Fi.

Stéphane Richard en a profité pour rappeler les progrès accomplis en matière d’impact sur l’environnement. « Nous avons déjà réduit nos émissions par deux », a-t-il précisé.

Le Pdg a ajouté que le nouveau kit virtualisé pour la maison qui sortira en 2018 aidera encore à réduire l’empreinte sur l’environnement.

Orange Bank : c’est pour juillet

Orange a par ailleurs précisé que son service Orange Bank, annoncé en 2016, démarrera en France le 6 juillet, avant d’être étendu aux autres pays d’Europe où le groupe est présent, à commencer par l’Espagne et la Belgique.

Bien qu’Orange Bank soit destiné à fonctionner en priorité sur mobile, l’opérateur a prévu d’équiper 140 de ses boutiques et d’embaucher en conséquences pour offrir un véritable service d’agence.

Orange Bank fonctionnera avec une app Orange sur Android, tandis que les transactions sans contact passeront par Apple Pay sur iOS.