La période prévue pour l’introduction en bourse de Vodacom Tanzania pourrait être étendue au-delà du 19 April, de façon à séduire d’avantage d’acheteurs, y compris en dehors du marché domestique, selon Bloomberg.

Selon Fortius Rutabingwa, directeur des études de marché chez Orbit Securities cité par Bloomberg, on ne compte pas assez de candidatures à l’achat de part. D’autre part, l’opérateur veut permettre aux Africains de l’Est de participer.

Le courtier Core Securities n’a enregistré jusqu’à présent que 44,7 millions de dollars d’offres d’achat de parts, soit la moitié seulement du montant espéré.

« Nous avons observé un intérêt accru ces derniers jours, qui nous permettra, nous l’espérons, de terminer avec succès l’introduction en bourse de Vodacom », a cependant expliqué Rosalynn Mworia, directrice des affaires commerciales de Vodacom Tanzania, .

Vodacom offre pour 213 millions de dollars de parts, la plus grosse introduction sur les marchés jamais organisée en Tanzanie, grâce à laquelle la bourse de Dar es Salaam espère augmenter sa capitalisation d’au moins 2,4 % pour atteindre 9,25 milliards de dollars environ.

Les 8 opérateurs tanzaniens sont légalement obligés d’offrir 25 % de leur capital en bourse. Manquer à l’obligation peut conduire à des amendes, voire une perte de licence.

Les règles interdisent une participation non-domestique aux enchères. Mais si l’autorité tanzanienne des marchés pense que des investisseurs locaux achèteront les actions proposées, la vente pourrait être ouverte à des commanditaires originaires d’autres pays si besoin est, a expliqué le mois dernier un membre de l’instance de régulation.