Dans son dernier rapport intitulé The Tanzania Economic Update, la Banque Mondiale annonce que le pays comptait 53,3 millions d’utilisateurs de services monétiques fin février 2016, dont 17,6 millions ont procédé à au moins une transaction dans les 30 derniers jours.

Les services monétiques sur mobile ont été introduits en Tanzanie en 2008 par les opérateurs mobiles, année à la fin de laquelle 200 000 utilisateurs étaient déjà conquis.

La Banque Mondiale estime que l’argent sur mobile touche les deux tiers des hommes adultes, et appelle à un effort concerté pour étendre ses bienfaits au reste de la population.

« La révolution de l’argent sur mobile a eu un impact considérable sur la vie de millions de gens qui peuvent désormais envoyer et recevoir de l’argent, ainsi qu’épargner à faible coût », explique Bella Bird, directrice de la Banque Mondiale pour laTanzanie, la Somalie, le Burundi et le Malawi.

Selon les dernières données de GSMA Intelligence, quatre services étaient en concurrence en Tanzanie à la fin du premier trimestre 2016 : m-Pesa (Vodacom) ouvre la marche avec une part de 42 %, suivi par Tigo Pesa (31%) et Airtel Money (24%). Le nouveau Zantel Ezy Pesa ferme la marche avec 3%.