Profitant de ventes exceptionnelles en Chine, Apple confirme ses insolentes performances sur le marché des mobiles au premier trimestre 2015, selon les chiffres publiés par Strategy Analytics. La société californienne a vendu 61,2 millions de mobiles, soit une augmentation de 40 % par rapport à la même période de 2014, l’iPhone 6 s’écoulant « comme des petits pains en Chine et aux Etats-Unis, ses deux plus gros marchés. »
Si Samsung n’a vendu que 99 millions d’appareils contre 113 au premier trimestre 2014, la firme coréenne conserve un sérieux quartier d’avance sur la Pomme en termes de part de marché : 22,2 % contre 13,7 % pour Apple. Samsung a indiqué s’attendre à des volumes stables au 2e trimestre, profitant toutefois de la sortie récente du haut de gamme Galaxy S6, plus lucratif.
La troisième place est toujours occupée par Microsoft, en dépit d’une baisse des ventes, de 47 millions de portables début 2014 à 33,7 millions cette année, ce qui ramène la part de l’ex-activité de Nokia à 7,6 %, un plancher jamais atteint. « Microsoft continue de perdre du terrain sur les appareils classiques, tandis que la gamme de smartphones Lumia reste en suspens en attendant le lancement de Windows 10 plus tard cette année », commente Neil Mawston, directeur exécutif de Strategy Analytics.
Au total, 445 millions de téléphones mobiles ont été vendus dans le monde, soit 8 % de plus que sur la même période de 2014, le marché étant emmené par « une solide demande de modèles 3G et 4G en Asie, Afrique et Amériques ».
Si l’on se penche uniquement sur le marché des smartphones, le fossé entre les leaders rétrécit certes, mais les positions ne changent pas, après le bref règne d’Apple qui a suivi le lancement de l’iPhone 6. Reste que si les ventes d’Apple ont augmenté entre les deux trimestres, celles de Samsung ont décliné, le fabricant coréen devant « faire face à des défis en Asie et ailleurs ».
Le couple Lenovo-Motorola occupe toujours la 3e place, en dépit d’un déclin. « Lenovo doit affronter la pression de la concurrence sur le segment LTE chinois en forte croissance, alors que Motorola peine à agrandir son cœur de marché en Amérique du Nord et son marché de croissance en Inde », explique Woody Oh, directeur chez Strategy Analytics.
Huawei a vendu 17,3 millions de smartphones pour atteindre 5 % de parts de marché, profitant d’une croissance rapide des ventes en ligne en Chine et par l’intermédiaire des revendeurs en Africa, ce qui fait du fabricant « une puissance émergente dans les régions en développement. »
Mondialement, les ventes de smartphones ont augmenté de 21 % sur l’année pour atteindre 345 millions d’unités, chiffre non négligeable mais qui traduit un début d’essoufflement à cause de la saturation progressive des grands marchés que les Etats-Unis, l’Europe et la Chine.
Comments